Le monde d'Akian

 

FRlogo.gif (20329 octets)

 

TYR

(Le juste)

(Grande puissance du Mont Céleste et d'Ysgard)

 

Domaine: Justice

Alignement: Loyal Bon

Alliés: Ilmater, Torm (Þ La triade), Lathandre.

Ennemis: Mask, Talos, Cyric, Talona

Symbole: Une balance montée sur la tête d'un marteau de guerre droit.

Alignement du culte: LB, NG, LN.

 

 

ORGANISATION:

 

L'église de TYR est très organisée, un clergé très strict maintient des règles internes et une administration dans les temples fortifiés. Dans les temples de TYR, l'initié peut trouver un logement, des montures saines, des soins, des sorts de secours, des armes, de l'équipement et des conseils sacré. Si un membre d'un culte ou un prêtre sait qu'elle ou qu'il travaille au service du juste, confessions et pénitences sont aussi disponibles. Les différents titres utilisés par le clergé lors des dernières années (dans l'ordre du moins au plus élevés) sont:

Acolyte de la loi, Frère/Soeur solennel(le), Gardien de la loi, Epée de Tyr, Marteau de Tyr, Gardien vigilant, Capitaine juste, Vengeur, Maître vengeur, Père supérieur; Haut prêtre supérieur, Haut vengeur, Commandant chevalier, Seigneur du marteau, Défenseur de la justice et Gardien de la balance. Les titres non-conformistes sont vraiment très peu important, car le clergé est très fermement contrôlé.

 

DOGMA:

 

Les novices de TYR sont chargés de "Révéler la vérité, punir le coupable, rendre vrai le faux, et être toujours vrai et juste dans ses actions". Tyr et ses suivants sont dévoués à la cause de la justice, à rendre bon le faux et la remise d'une juste vengeance. Ce n'est pas nécessairement l'égalité et l'impartialité, tout comme fait le dieu mutilé, mais plutôt pour découvrir la vérité et punir le coupable. Les Tyrrans ont tendances à être rigide en ce qui concerne la théologie et voient les faits en noir ou blanc.

Le clergé de Tyr est connu pour appliquer la loi partout où il va et punir le coupable selon la loi. Il garde des enregistrements de leurs propres lois, actes et décisions. Grâce à ses enregistrements, une erreur d'un prêtre peut être corrigée, ses connaissances de la loi de chaques pays peuvent s'accroitrent et les hors la loi peuvent être identifiés par les prêtres. Aucune injustice commise par un Tyrran ne peut être corrigée. Les prêtres de Tyr se doivent d'être vigilants dans leurs observations et leurs anticipations afin de constater correctement les faits pour ne pas commettre d'injustices et ne pas salir la loi et l'ordre. Les Tyrrans doivent agir afin de prévenir les défis à la justice qui peuvent arriver. En bref, obéir à la loi et empêcher toutes personnes de la bafouer. Infliger le châtiment lorsque la loi est bafouée.

 

ACTIVITES AU JOUR LE JOUR:

 

Les prêtres de Tyr servent comme juge, jurie, et bourreau dans les endroits sauvages où il n'y a pas d'autres lois que celle de l'épée. Lorsqu'ils font cela leur jugement est plus près de "oeil pour oeil, dent pour dent", mais ils se tiennent à la devise commune de "la pitié de l'ignorance". Cela signifie que si une personne agit vraiment sans savoir, les délits mineurs peuvent être ignorés (après un avertissement et un rappel de la loi)- cet avertissement étant quand même inscrit dans le recueil de loi du prêtre afin d'avertir les autres tyrrans pour que le délit ne soit pas ignoré une seconde fois et afin d'éviter les récidives-.

Dans les endroits civilisés, les tyrrans (inévitablement surnommés tyrans par les non croyants) deviennent des experts de la loi et se tiennent comme juge de Faerûn en rendant les jugements et en défendant les personnes accusés au procès. La rémunération perçu étant versé à l'église de Tyr.

Les tyrrans peuvent aussi être appelé pour donner aux gens leurs avis sur les éventuels défauts des différentes lois, règles et règlements, mais ils sont aussi là pour discuter avec les autorités lors de la création d'une loi. Aucun tyrrans ne soutiendra une loi qui va à l'encontre d'une autre loi ou qui peut être démontrée comme injuste. Les prêtres de Tyr ont aussi le devoir d'infliger une juste vengeance comme châtiment à la place des parties qui ne peuvent le faire eux même. Les tyrrans acceptent toutes les missions officielles pour accomplir leurs devoirs, promettent à ceux qui doivent être vengés un juste châtiment et recherche les confrontations directes avec l'objet de la mission, plutôt que de s'embrigader dans de longues intrigues.

 

RETOUR