Le monde d'Akian

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De l'usage du Poison

Ces rêgles traitent de la création et de l'utilisation du poison, de façon plus détaillé qu'un tableau dans le guide du maître.

La Compétence Poison (Cha, Cout 2 points de compétences, Int,  4 Character Points, Score de Base 6)

Cette compétence représente les connaissances d'une personne dans les poisons. Les différentes recettes, les moyens de l'appliquer, les techniques pour le préparer...

Création d'un Poison.

Créer un poison n'est pas une mince affaire.Il faut d'abord le connaître, puis en trouver les ingrédients, disposer du matériel pour le réaliser et enfin le réaliser.

btnrge1.gif (110 octets) Découvrir la composition du poison.

Avant de créer un poison, il faut le connaître. Le personnage peut faire un jet dans sa compétence poison (avec un modificateur dépendant du poison, cf annexe) pour voir s'il l'a apprit dans ses études. Sinon, il peut soit attendre d'en avoir appris plus sur le poison (progresser dans la compétence, soit faire des recherches spécifiques sur ce poison ( à gerer par le DM, une aventure ?). Si le jet est réussit, le personnage connait la recette du poison, il peut chercher à le réaliser.

Trouver les composants

Deux solutions, les acheters ( ils peuvent être très rares, et très chers, on les trouve en général dans les grandes villes et une liste des prix est fournie en annexe), ou les cherchers soit même. Un poison étant en général d'origine végétal ou animal, il faudra faire des recherches dans une zone sauvage, une semaine, avant de pouvoir effectuer un jet de connaissance des animaux et des plantes pour voir si un poison est découvert. Le nombre de dose indiqué dans l'annexe est alors obtenue.

Bien les poisons sont obtenues dans des régions en général peut civiliser, ou sur des bêtes sauvages. Des dangers peuvent arriver !

Réaliser le poison

Une foi les composants obtenues, il reste à réaliser le poison. Il faut pour cela disposer des outils nécessaire :

  • Poisons A,B,C,G,H, K,L,O aucun outillage spécial, ces poisons sont sous formes brutes.
  • Poisons D,I,M,P,Q un petit matériel, laboratoire de 1000 PO et 5m2
  • Poisons F,E,J un laboratoire important : 3000 PO et 10m2

Dans ce laboratoire, il faut faire la préparation, une demi journée par dose, puis un jet de poison, avec les modificateurs en annexe. Si le jet est réussit, le poison est réaliser, sinon, les composants sont perdues !

Utiliser le poison

Utiliser un poison est autant une affaire de professionel que sa confection. Bien placer le poison là où il doit être requiert un certain doigté et une grande technique. Il faut là encore réaliser un jet de poison, secret, le personnage ne sait pas s'il a bien réaliser le travail. Si le jet est réussit, le poison operera, sinon, non.

Antidote

Il est bien sur possible de réaliser les antidotes d'un poison. La confection d'un antidoteest identique en tout point à la confection du poison qu'il contrecarre.

Reconnaitre les symptomes d'un poison agissant sur une victime nécessite un jet de poison (sans modificateurs, sauf  cas exeptionnel, poison rare et inconnu, à la liberté du DM), pour savoir quel antidote appliqué

Appliquer un antidote nécessite aussi un jet, de poison ou de premier secour. Si le jet est réussit, le poison est appliqué, sinon, tout n'est pas perdue, le JP de la victime est automatiquement réussit.

Annexe : Table des poisons

Type Nbr Doses trouvés Difficulté Prix des composants Prix d'une dose
A 2d6 +4 50 100
B 1d8 +2 75 150
C 1d6 +0 100 200
D 1d4 -2 150 300
E 1 -6 250 500
F 1d2 -4 500 1000
G 2d6 +4 50 100
H 1d8 +0 100 200
I 1d4 -2 150 300
J 1 -5 400 800
K 1d8 +2 75 150
L 1d6 +0 100 200
M 1d4 -2 150 300
N 1 -7 600 1200
O 1d6 +0 100 200
P 1d4 -2 250 500
Q 1d4 -2 250 500

 

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