
De l'usage du Poison
Ces rêgles traitent de la création et de
l'utilisation du poison, de façon plus détaillé qu'un tableau dans le guide du maître.
La Compétence Poison (Cha,
Cout 2 points de compétences, Int, 4 Character Points, Score de Base 6)
Cette
compétence représente les connaissances d'une personne dans les poisons. Les
différentes recettes, les moyens de l'appliquer, les techniques pour le préparer...
Création d'un Poison.
Créer
un poison n'est pas une mince affaire.Il faut d'abord le connaître, puis en trouver les
ingrédients, disposer du matériel pour le réaliser et enfin le réaliser.
Découvrir la
composition du poison.
Avant de créer un
poison, il faut le connaître. Le personnage peut faire un jet dans sa compétence poison
(avec un modificateur dépendant du poison, cf annexe) pour voir s'il l'a apprit dans ses
études. Sinon, il peut soit attendre d'en avoir appris plus sur le poison (progresser
dans la compétence, soit faire des recherches spécifiques sur ce poison ( à gerer par
le DM, une aventure ?). Si le jet est réussit, le personnage connait la recette du
poison, il peut chercher à le réaliser.
Trouver les composants
Deux solutions, les
acheters ( ils peuvent être très rares, et très chers, on les trouve en général dans
les grandes villes et une liste des prix est fournie en annexe), ou les cherchers soit
même. Un poison étant en général d'origine végétal ou animal, il faudra faire des
recherches dans une zone sauvage, une semaine, avant de pouvoir effectuer un jet de
connaissance des animaux et des plantes pour voir si un poison est découvert. Le nombre
de dose indiqué dans l'annexe est alors obtenue.
Bien les poisons
sont obtenues dans des régions en général peut civiliser, ou sur des bêtes sauvages.
Des dangers peuvent arriver !
Réaliser le poison
Une foi les
composants obtenues, il reste à réaliser le poison. Il faut pour cela disposer des
outils nécessaire :
- Poisons A,B,C,G,H, K,L,O aucun outillage spécial, ces poisons
sont sous formes brutes.
- Poisons D,I,M,P,Q un petit matériel, laboratoire de 1000 PO et
5m2
- Poisons F,E,J un laboratoire important : 3000 PO et 10m2
Dans ce
laboratoire, il faut faire la préparation, une demi journée par dose, puis un jet de
poison, avec les modificateurs en annexe. Si le jet est réussit, le poison est réaliser,
sinon, les composants sont perdues !
Utiliser le poison
Utiliser un poison
est autant une affaire de professionel que sa confection. Bien placer le poison là où il
doit être requiert un certain doigté et une grande technique. Il faut là encore
réaliser un jet de poison, secret, le personnage ne sait pas s'il a bien réaliser le
travail. Si le jet est réussit, le poison operera, sinon, non.
Antidote
Il est bien sur
possible de réaliser les antidotes d'un poison. La confection d'un antidoteest identique
en tout point à la confection du poison qu'il contrecarre.
Reconnaitre les
symptomes d'un poison agissant sur une victime nécessite un jet de poison (sans
modificateurs, sauf cas exeptionnel, poison rare et inconnu, à la liberté du DM),
pour savoir quel antidote appliqué
Appliquer un
antidote nécessite aussi un jet, de poison ou de premier secour. Si le jet est réussit,
le poison est appliqué, sinon, tout n'est pas perdue, le JP de la victime est
automatiquement réussit.
Annexe : Table des poisons
Type |
Nbr Doses trouvés |
Difficulté |
Prix des composants |
Prix d'une dose |
A |
2d6 |
+4 |
50 |
100 |
B |
1d8 |
+2 |
75 |
150 |
C |
1d6 |
+0 |
100 |
200 |
D |
1d4 |
-2 |
150 |
300 |
E |
1 |
-6 |
250 |
500 |
F |
1d2 |
-4 |
500 |
1000 |
G |
2d6 |
+4 |
50 |
100 |
H |
1d8 |
+0 |
100 |
200 |
I |
1d4 |
-2 |
150 |
300 |
J |
1 |
-5 |
400 |
800 |
K |
1d8 |
+2 |
75 |
150 |
L |
1d6 |
+0 |
100 |
200 |
M |
1d4 |
-2 |
150 |
300 |
N |
1 |
-7 |
600 |
1200 |
O |
1d6 |
+0 |
100 |
200 |
P |
1d4 |
-2 |
250 |
500 |
Q |
1d4 |
-2 |
250 |
500 |
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